Présentation de l’AIED

Origine

En 2003, les Services Industriels du Locle et de La Chaux-de-Fonds fusionnent.

La direction de SIM SA (« M » pour montagnes neuchâteloises), nom de cette nouvelle société, a la volonté de se concentrer sur son métier de distributeur et d’arrêter, ainsi, ses prestations aux introductions d’eau, de gaz et d’électricité dans les immeubles.

Sous l’impulsion de SIM SA, les entreprises sanitaires et d’électricité de la place créent une association (AIED Montagnes Neuchâteloises) pour garantir le dépannage des installations intérieures qui, jusque là, était assuré par les Services Industriels et quelques particuliers.

En 2008, suite à la création de Viteos SA, née de la fusion de SIM SA et des Services Industriels de Neuchâtel, et selon le modèle du haut du canton, ayant déjà fait ses preuves, les entreprises sanitaires et d’électricité du Littoral neuchâtelois et Val-de-Ruz décident également la mise sur pied d’une association de dépannage eau – gaz – électricité pour assurer le dépannage pour les régions du Littoral et du Val-de-Ruz (AIED Littoral/Val-de-Ruz).

Objectif
Les associations Interentreprises de Dépannage AIED Montagnes Neuchâteloise et AIED Littoral /Val-de-Ruz ont pour objectif de garantir un service de dépannage eau, dépannage gaz, dépannage électrique structuré, en dehors des heures de bureau, durant toute l’année, soit la nuit, les week-ends et les jours fériés. Cette couverture permet à chaque entreprise (parfois petite) de ne pas trop charger son personnel et de participer solidairement pour offrir à sa clientèle un service 24h/24h soit :

Lundi au vendredi de 12h00 à 13h30
Lundi au vendredi de 17h00 à 07h30
Vendredi de 16h00 au lundi à 07h30
et les jours fériés 24h/24h

Limite des interventions :
– pour les installateurs électriciens : du coffret d’introduction aux bornes de raccordement des objets fixes ;
– pour les installateurs sanitaires : aux installations fixes situées en aval des vannes d’entrée d’eau et de gaz,
du pied de colonne aux appareils pour les écoulements.

Fonctionnement Appel :
– En cas de panne, le client appelle 032 855 24 24 (Centrale d’alarme)
– La central d’alarme se charge de contacter le réparateur de service adéquate selon le fluide concerné  »
– Le réparateur de service contacte le client pour quittancer l’appel de celui-ci et lui demander des informations sur la gravité du problème, il lui indique dans quel laps de temps il sera sur le lieux du dépannage.

Zone de desserte : 
A ce jour :

L’ AIED Montagnes Neuchâteloise couvre les villes de Chaux de Fonds, du Locle et la communes des Planchettes.
L’ AIED Littoral /Val-de-Ruz, couvre toutes les communes du Littoral du Landeron à Vaumarcus ainsi que toutes les commune du Val de ruz.

Conclusion
Il va sans dire qu’un service de dépannage eau, dépannage gaz, dépannage électrique est indispensable. Les associations Interentreprises de Dépannage AIED Montagnes Neuchâteloise et AIED Littoral /Val-de-Ruz sont à même de vous garantir ce service par l’intervention rapide de collaborateurs qualifiés.


Articles de presse:

Article paru dans le Batitech

Article dans l’Express

Article paru dans l’Impartial